Tous #Solidaires avec Discount

discount-le-film

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Prix du Public lors du dernier Festival d’Angoulême en août 2014, « Discount », le premier film de Louis-Julien Petit sort aujourd’hui au cinéma. Une comédie sociale #solidaire.

Discount-le-film

Synopsis :

Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…

Bande-annonce :


L’avis de M.Patate :

Nous pourrions nous attendre à quelques similitudes avec « Les Reines du Ring » de Jean-Marc Rudnicki. Mais c’est incontestablement dans la lignée des comédies sociales tel que « Les Tribulations d’une Caissière » de Pierre Rambaldi, que Louis-Julien Petit plonge son tout premier film. Un film brillant et plein d’humour sur la précarité, le gaspillage alimentaire et la solidarité. La brochette d’acteurs présente face caméra sont touchants, criants de vérité, provoquant chez le spectateur fous rires et émotions. Pas de vrais méchants, que des vrais gentils. Ils font partis de celles et ceux qui ont le coeur sur la main. Aucun d’entre eux ne prend une place prépondérante. Tout comme l’histoire du film, les acteurs comme les personnages sont tous au même niveau, dans le même bateau. Pas de leaders, juste des amis, une famille qui se sert les coudes dans un moment difficile. « Discount » met du baume au coeur dans un environnement actuel un peu morose.

L’avis de Panda :

On aurait pu croire à une nouvelle fable sociale, critiquant la société de consommation et le libéralisme à tout-va. Discount dépasse son statut « à la Ken Loach » pour nous amener dans le petit quotidien et les tracas de caissiers qui forment une résistance illégale face à la perte imminente de leurs emplois. Les 5 bras cassés du film, portés par un casting à la spontanéité savoureuse, vous introduiront dans leurs magouilles avec humour et humilité alors que l’étau se resserrera peu à peu sur eux. Ce film, à la fibre dramatique et sociale, est un vrai coup de poing sur la réalité sociale, de celle dont on peut compter sur les uns les autres pour mieux se relever.


21-janvier-2015-Discount

Fiche technique :

  • Réalisation : Jean-Julien Petit
  • Scénario : Jean-Julien Petit, Samuel Doux
  • Casting : Olivier Barthelemy (Gilles), Corinne Masiero (Christiane), Pascal Demolon (Alfred), Sarah Suco (Emma), M’Barek Belkouk (Momo), Zabou Breitman (Sofia Benhaoui), Pablo Pauly (Hervé)
  • Production : 
  • Distribution France : Wild Bunch

Autour du film :

  • Campagne de crowdfunding : Bénéficiant d’un très petit budget, le réalisateur et la productrice Liza Benguigui ont fait appel à la générosité du public pour financer la post-production du film via la plateforme de financement participatif Touscoprod. Le résultat est de 25 400 euros récoltés et 184 coproducteurs supplémentaires sur le film. Ces généreux donateurs ont tous fait de la figuration dans le film est se retrouve dans le générique final.
  • Film engagé jusqu’au bout : les denrées alimentaires utilisées dans le film ont été offertes par des supermarchés puis redistribuées à des banques alimentaires.

+ de DISCOUNT LE FILM :

 logo_FBlogo_TWITTERlogo_YOUTUBE


 By Panda & M. Patate

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.